ECOLE PRIVEE PRIMAIRE SAINT PAUL
5 rue du president Wilson/ 13 route de nailloux- 31190 auterive
NOUS CONTACTER
ecolesaintpaul.auterive@gmail.com
05 61 50 50 70
L’école est avant tout un lieu d’acquisition des connaissances et d’apprentissage des valeurs de la vie dans le respect des autres et de soi-même.
Le respect du climat de travail de la classe est indispensable.
Fréquentation scolaire : l’école est obligatoire du 04 septembre 2023 au 02 juillet 2024 inclus.
Horaires de classe (Ouverture des portes 10 minutes avant l’entrée en classe.)
Maternelle et CP Matin 08h40/11h40 après-midi 13h40/16h40
Elémentaire Matin 08h45 à 08h55/ 11h45 après-midi 13h40/16h40 à 16h50
La garderie est assurée de 07h30 à 08h30 le matin et de 17h10 à 18h30 le soir sur le site maternelle au 5, rue du Président Wilson.
Ces horaires doivent être respectés. Aucun enfant ne peut être récupéré sur le trajet.
Le cahier d’émargement doit être obligatoirement signé par les parents lorsqu’ils récupèrent leur enfant.
Entrées/Sorties
Tous les enfants qui sont laissés par les parents avant l’heure d’ouverture officielle de l’école sont sous la responsabilité des parents.
Les parents doivent fournir une décharge écrite en début d’année s’ils décident d’autoriser leur enfant à sortir seul.
Un enfant ne pourra partir avec une personne non inscrite dans le dossier d'inscription que si l’enseignant a un mot écrit (ou mail ou Educartable)des parents.
Cette personne devra se munir d’une pièce d’identité.
Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne pas stationner, ni de vous arrêter momentanément devant l’école pour déposer vos enfants.
Entrée des élèves
Les élèves de Maternelle sont accompagnés dans leur classe le matin ou à la porte de l'école.
Les élèves de CP au CM2 sont déposés à l’entrée de l’école et vont directement dans la cour.
Sortie des élèves
Les élèves de Maternelle sont récupérés à l’entrée de leur classe.
Les élèves de CP sont récupérés à la porte d’entrée.
Les élèves du CE1 au CM2 sont récupérés à l’entrée de l'école.
Retards
Les retards, mêmes petits, ne sont pas acceptables. Un retard est officiellement comptabilisé comme une demi-journée d’absence. Il sera notifié. Si votre enfant est en retard, vous devrez, après avoir sonné une seule fois, patienter jusqu’à ce qu’une personne soit disponible pour vous ouvrir. Au bout du 3° retard, la famille sera convoquée par le Chef d’Etablissement.
Cantine et pause méridienne
Tout membre de la communauté éducative s’engage à prendre connaissance du règlement de la cantine et de la pause méridienne, à le signer et à y souscrire. En cas d’indiscipline à la cantine, l’enfant pourra en être exclu définitivement sans aucun recours de la part des parents.
La cantine est gérée par l’OGEC. Les repas sont livrés par la société API restauration.
Absences
En application de l'article L. 131-8 du code de l'éducation, quand un élève manque la classe, les parents doivent en informer immédiatement l’école par téléphone au 05.61.50.70.70
Ils doivent faire connaître les motifs de cette absence ; leur légitimité sera vérifiée au regard des indications de ce même article du code de l’éducation.
Au retour de l’enfant, l’absence doit obligatoirement être justifiée par écrit (mail ou Educartable). Un certificat médical est obligatoire pour des absences de trois jours ou plus.
La directrice est tenue d’informer l’Inspecteur d’académie en cas d’absences répétées ou de longue durée.
La recrudescence de certaines maladies contagieuses (otite, conjonctivite virale, pneumopathie, impétigo, syndrome grippal épidémique, hépatite A, varicelle, rougeole, scarlatine, gastro-entérite…) nous amène à rappeler que, dans l’intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à l’école un enfant porteur de l’une de ces maladies lorsqu'il est en phase aiguë de la maladie. Cela permet non seulement de favoriser sa guérison dans un environnement familial, mais aussi de prévenir la propagation de la maladie parmi les autres enfants. De même, un examen attentif et régulier de la tête de votre enfant ainsi que des soins réguliers appropriés peuvent limiter les épidémies de poux.
Respect des valeurs humaines
L’école Saint Paul est un établissement de l’Enseignement catholique. De ce fait, les membres de la communauté éducative adhèrent au projet d’animation pastorale et au projet éducatif.
Les élèves comme leurs familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des éducateurs et au respect dû à leur camarade et aux familles de ceux-ci.
À l’exception du Chef d’établissement, des enseignants et du personnel de l’école, nul n’est autorisé à interpeler un enfant à l’intérieur de l’établissement.
Tenue vestimentaire
Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue convenable, avec des vêtements sobres, décents et pratiques pour des jeux d’enfants dans une cour de récréation.
Sont interdits à l’école :
- les talons, les semelles hautes, les tongs et les sabots ;
- le maquillage, le vernis à ongle, les bombes colorantes pour cheveux, les tatouages éphémères ;
- les boucles d’oreilles pendantes ;
- les écharpes (en maternelle).
Veillez à habiller les enfants en fonction de la météo. Lorsqu’il pleut, pensez à un vêtement de pluie (pas de parapluie).
Les sanctions en classe et en récréation
Tout acte d’agressivité ou de violence verbale ou corporelle sera sanctionné.
Il n’y aura pas de punition à faire à la maison, mais les sanctions pour non-respect du règlement intérieur et des règlements de la pause méridienne seront graduées comme suit :
-
Remontrance orale.
-
Mot d’information à la famille .
-
Entretien de l’élève avec le Chef d’Etablissement et le maître responsable de l’élève.
-
Avertissement de conduite écrit .
-
Au troisième avertissement, les parents seront convoqués.
-
Au delà : convocation de la famille dans le cadre d’une équipe éducative de comportement.
En cas de faute grave mettant en danger l’élève ou ses camarades, ou en cas d’insolence envers un adulte, le renvoi de l’école, temporaire ou définitif, peut être immédiat, sans passer par les étapes citées ci-dessus.
Respect du matériel
L’accès aux classes est interdit à toute personne non autorisée.
Les vêtements et objets personnels doivent être étiquetés au nom de l’enfant. Pensez à récupérer chaque soir les vêtements de votre enfant : en fin d’année, les vêtements restant à l’école seront donnés à une association.
Tout acte de vandalisme envers les locaux, le matériel, les objets, ou les livres de l’école sera sanctionné par le remboursement ou la réparation. Les objets considérés comme dangereux sont interdits.
Les enfants ne sont pas autorisés à apporter des objets de valeur (bijoux, jeux électroniques ou autre).
L’école se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration.
Responsabilité des parents/Assurance
Les parents doivent vérifier tous les soirs si un message figure sur notre plateforme Educartable, et si c’est le cas ils doivent le signer.
Chaque famille doit posséder une assurance en responsabilité civile et souscrire une assurance scolaire. Si l’attestation d’assurance scolaire n’est pas fournie à la rentrée, l’école inscrit l’enfant à la Mutuelle Saint-Christophe et facture le montant à la famille.
Hygiène/Santé
L’enfant ne doit pas être en possession de médicaments. Conformément à la loi, et sauf en cas de PAI, aucun médicament ne sera administré à l’école, même sur ordonnance.
Informations
Vous pouvez rencontrer le Chef d’Etablissement en prenant rendez-vous de préférence le jour de sa décharge (le mardi).
Les rendez-vous sollicités avec les enseignants feront l’objet d’une demande écrite de la part des parents.
La présence des parents aux équipes éducatives est obligatoire, il est important de mobiliser les partenaires extérieurs (orthophoniste, psychologue, psychomotricien…).
Les familles sont prévenues à l’avance via le biais du cahier de liaison. Nous vous demandons de les signer.
De même, nous vous demandons de veiller à nous signaler tout changement de coordonnés ou situation familiale en cours d’année (téléphone, adresse, mail…)